Le massage pour bébé ou comment offrir du bien-être à votre enfant ?

Le massage des bébés, une technique ancestrale

Le massage est l’art d’utiliser le toucher nourrissant afin de communiquer avec son enfant pour lui montrer qu’il est aimé, accueilli et respecté.

Dans des régions comme l’Inde, l’Afrique ou l’Amérique Latine, c’est une pratique ancestrale, transmise de mère en fille. On dit là-bas que la maman masse son bébé pour l’ouvrir au monde, le rendre plus fort, plus souple, le soulager, le sécuriser et lui transmettre son amour.

En occident, les grecs et les romains réalisaient les massages dans les bains. Mais au Moyen Age, sa pratique fût abandonnée pour réapparaitre à la Renaissance, plutôt sous forme médicalisée. Depuis deux siècles, ces traditions retrouvent leur place à mesure que la science démontre leur importance et leur contribution au bien-être des tout-petits et de l’humanité.

Ainsi des organismes de formation et des associations qui prônent, dans le monde, les bienfaits du massage pour bébé, sont nés.

Massage des bébés, des nourrissons pour un bien-être global de votre enfant. Lorine Bellegueule, Clermont-Ferrand, Clinique des Salins

Pourquoi masser son enfant ?

Bienfaits pour le bébé

  • Interaction : favoriser le lien d’attachement, la communication non verbale, le contact précoce, l’ouverture sur le monde, la confiance.
  • Stimulation : des systèmes digestif, circulatoire, respiratoire, immunitaire, nerveux, de la coordination et de l’équilibre, de l’apprentissage et de la concentration, du développement musculaire et de la croissance, de l’éveil du corps et de l’esprit.
  • Soulagement : des gaz, des coliques, de la constipation, des tensions musculaires, des rhumes/congestions, des poussées dentaires, de l’hypersensibilité au toucher, de la déshydratation cutanée.
  • Relaxation : réduction du taux de stress, production d’ocytocine (hormone du bonheur) et de sérotonine (régularise et renforce le sommeil).

L’Association Française de Massage pour Bébé (AFMB)

Bienfaits pour les parents

  • Renforcement du lien d’attachement  par l’odeur, le regard, l’empathie, la sécurité, la chaleur, l’amour.
  • Valorisation des compétences parentales : meilleure compréhension de leur bébé, meilleure observation et respect des signes du bébé, confiance en soi.
  • Socialisation : pendant les ateliers, partage et échange avec d’autres parents.
  • Sensation de bien-être : diminution des hormones liées au stress, augmentation des hormones de détente, relaxation, meilleur sommeil, stimulation de la lactation, diminution de la dépression post-partum.
  • Moments privilégiés avec son bébé.

C’est dans les années 1970, lorsqu’elle vivait en Inde et travaillait dans un orphelinat, que Vimala Mc Clure,  découvrit le massage pour bébé.

Au cœur de cette civilisation, de ses traditions, elle prit conscience des bienfaits de la pratique des massages chez ces enfants. En effet, elle les trouvait joyeux, calmes et respectueux des autres malgré les situations économiques et sociales difficiles dans lesquelles ils vivaient.

De retour aux Etats Unis, elle tenta l’expérience du massage sur son premier enfant. Aux mouvements dont elles s’était inspiré en Inde, elle ajouta des techniques suédoises, des notions de réflexologie et de yoga. Grâce à une pratique quotidienne, elle put observer que ce massage permettait un développement harmonieux du bébé. Cela est dû à un équilibre entre décontraction et stimulation.

Désireuse de partager ce savoir et cette expérience avec les autres parents du monde occidental, elle mit au point sa méthode d’apprentissage progressive, simple et complète. Cette méthode suscita un grand intérêt très rapidement auprès des parents et des professionnels de la petite enfance. C’est ainsi qu’en 1981, l’Association Internationale de Massage pour Bébé (IAIM) fût créée.  Ainsi, cela à permis de développer un programme de formation d’Instructeurs en massage pour bébé.

Le programme de massage pour bébé de l’IAIM (AFMB) est enseigné et pratiqué dans 58 pays sur les 5 continents. Il est actualisé tous les 2 ans sur les remarques et observations des parents et des formateurs.

En France, l’AFMB vise à promouvoir la pratique du massage pour bébé par les parents. L’objectif est de soutenir, valoriser et accompagner ces familles vers une autre forme de communication.

A ce jour, on trouve dans notre pays pas moins de 400 instructeurs certifiés et adhérents de l’AFMB et ce chiffre ne cesse d’augmenter.

«  L’Association internationale de massage pour bébé a pour but d’encourager le toucher nourrissant et la communication par la formation, l’éducation et la recherche, afin que tous les parents, toutes les personnes qui prennent soin d’un enfant et tous les enfants soient aimés, valorisés et respectés partout dans le monde. »

Pratique et déroulement des cours :

L’enseignement du massage pour bébé, sous forme d’atelier, se déroule en petits groupes de 3 à 6 familles. Un atelier regroupe 5 séances de 90 minutes environ.

A chaque début de séance il y a un temps d’accueil lors duquel chacun prend ses repères, à son rythme. Ensuite, vient le temps de préparation au massage avec une relaxation courte, sur fond musical.

A l’issue de cette relaxation, les mouvements de massage sont enseignés par une transmission du geste. En effet, l’instructeur explique et montre le mouvement sur un poupon pendant que les parents massent leur bébé.

Il est important de noter qu’à chaque séquence d’enseignement, une nouvelle zone à masser est abordée. Ainsi, l’apprentissage se fait de manière douce et progressive afin que chacun se sente à l’aise.

Massage des bébés, des nourrissons pour un bien-être global de votre enfant. Lorine Bellegueule, Clermont-Ferrand, Clinique des Salins 

De plus, on consacre à chaque cours un temps de révision des séquences de massage enseignées précédemment.

Enfin, chaque séance se termine toujours par un temps de partage et d’échange.

Les cours ont lieu à une semaine d’intervalle pour que les parents et les bébés s’approprient les mouvements à la maison. Cela laisse un temps pour faire naître les questions et réflexions qui pourront être abordés sur la séance suivante.

 Les ateliers de massage pour bébé enseignés par les instructeurs de l’A.F.M.B, sont un moment de rencontre et d’échange.  En effet, on laisse toujours place à des discussions qui permettent à chacun de s’exprimer et trouver des réponses à ses questions.

Les cours proposés à la Clinique des Salins, se déroulent dans la salle de Yoga, en général les mercredis matins. C’est Lorine, instructrice certifiée en massage pour bébé qui les dispensent.

Précédent

Suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous vous parlons des actualités de la clinique, des nouvelles conférences ou évènements. Nous vous faisons partager des actus santés sur divers sujets. Fréquence des mails : 1 à 2 fois par trimestre.

Notre lettre d'informations

 

Actualités, évènements, conférences ou actus santé!
2 / trimestre

Parfait ! Merci pour votre inscription et à bientôt !

Share This