Différence entre yoga traditionnel et yoga moderne, Hatha yoga, Ashtanga yoga, Yoga bikram, Yin yoga

Recherche de bien-être ? Quelle pratique de yoga choisir ?

Le nombre de personnes pratiquant ou souhaitant pratiquer le yoga explose depuis quelques années ! Il est donc logique que les propositions explosent elles aussi.
Chaque personne est différente, chaque corps n’est pas dans le même besoin : âge, poids, état de santé…..et bien d’autres éléments vont orienter nos choix de pratique.

Le choix de la pratique est associé au choix de l’enseignant ; à la connexion, au lien qui se tisse entre pratiquant et enseignant.

Ces appréciations restent – bien évidemment – soumises au ressenti de chacun(e) !

Massage des bébés, des nourrissons pour un bien-être global de votre enfant. Lorine Bellegueule, Clermont-Ferrand, Clinique des Salins

Tradition ou modernité ?

J’entends souvent parler de deux grandes « catégories » :
Le yoga « traditionnel » et le(s) yoga(s) moderne(s). Bien souvent, les enseignants mettant en exergue ces deux catégories estiment enseigner le yoga « traditionnel » tandis que leurs collègues ont opté pour l’enseignement des yoga(s) moderne(s), assimilés à une gymnastique yogique ou posturale plutôt qu’à une pratique de yoga.

A mon sens, toutes les pratiques ont une raison d’être car nous ne partons pas tous du même endroit aussi bien au niveau physique que cheminement personnel.

Yoga, méditation, relaxation 

Différents types de yoga

  • Hatha yoga
  • Ashtanga yoga
  • Yoga bikram
  • Yin yoga
  • Yoga enfant
  • Yoga femme enceinte

Et tant d’autres surgis de la créativité débordante des unEs et des autres ! Certaines personnes préfèreront s’orienter vers des cours de relaxation ou des cours de méditation. Peu importe !

Toutes ces pratiques ont un point commun : elles nous permettent de prendre soin de nous ; de notre corps uniquement pour certaines personnes ; mais également de notre être intérieur pour d’autres.

Le corps demeure toutefois une porte d’entrée privilégiée qui nous permettra très vite – pour peu que l’on s’investisse dans une pratique régulière – de mesurer les effets positifs sur notre souplesse, notre force, sur nos douleurs……

Pour certain(e)s, le but sera atteint et c’est déjà beaucoup.

D’autres souhaiteront en savoir un peu plus et élargir les horizons pour commencer à cheminer à la rencontre de Soi.

D’autres enseignements se présenteront alors pour découvrir un chemin d’ouverture et de conscience de Soi, bien au-delà de la pratique physique que sont les Asanas.

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