Différence entre yoga traditionnel et yoga moderne, Hatha yoga, Ashtanga yoga, Yoga bikram, Yin yoga

Recherche de bien-être ? Quelle pratique de yoga choisir ?

Le nombre de personnes pratiquant ou souhaitant pratiquer le yoga explose depuis quelques années ! Il est donc logique que les propositions explosent elles aussi.
Chaque personne est différente, chaque corps n’est pas dans le même besoin : âge, poids, état de santé…..et bien d’autres éléments vont orienter nos choix de pratique.

Le choix de la pratique est associé au choix de l’enseignant ; à la connexion, au lien qui se tisse entre pratiquant et enseignant.

Ces appréciations restent – bien évidemment – soumises au ressenti de chacun(e) !

Massage des bébés, des nourrissons pour un bien-être global de votre enfant. Lorine Bellegueule, Clermont-Ferrand, Clinique des Salins

Tradition ou modernité ?

J’entends souvent parler de deux grandes « catégories » :
Le yoga « traditionnel » et le(s) yoga(s) moderne(s). Bien souvent, les enseignants mettant en exergue ces deux catégories estiment enseigner le yoga « traditionnel » tandis que leurs collègues ont opté pour l’enseignement des yoga(s) moderne(s), assimilés à une gymnastique yogique ou posturale plutôt qu’à une pratique de yoga.

A mon sens, toutes les pratiques ont une raison d’être car nous ne partons pas tous du même endroit aussi bien au niveau physique que cheminement personnel.

Yoga, méditation, relaxation 

Différents types de yoga

  • Hatha yoga
  • Ashtanga yoga
  • Yoga bikram
  • Yin yoga
  • Yoga enfant
  • Yoga femme enceinte

Et tant d’autres surgis de la créativité débordante des unEs et des autres ! Certaines personnes préfèreront s’orienter vers des cours de relaxation ou des cours de méditation. Peu importe !

Toutes ces pratiques ont un point commun : elles nous permettent de prendre soin de nous ; de notre corps uniquement pour certaines personnes ; mais également de notre être intérieur pour d’autres.

Le corps demeure toutefois une porte d’entrée privilégiée qui nous permettra très vite – pour peu que l’on s’investisse dans une pratique régulière – de mesurer les effets positifs sur notre souplesse, notre force, sur nos douleurs……

Pour certain(e)s, le but sera atteint et c’est déjà beaucoup.

D’autres souhaiteront en savoir un peu plus et élargir les horizons pour commencer à cheminer à la rencontre de Soi.

D’autres enseignements se présenteront alors pour découvrir un chemin d’ouverture et de conscience de Soi, bien au-delà de la pratique physique que sont les Asanas.

La pratique du yoga nécessite une expérimentation personnelle, c’est ainsi que chaque pratiquant pourra choisir le style de yoga qui l’inspire et le nourrit, en fonction de ses ressentis.

 Nous parlons ici  de « Dharma », qui désigne l’ensemble des lois et normes personnelles. Suivre le Dharma en Yoga, signifie suivre une loi permettant d’être en accord avec soi même (notamment).

Le YIN YOGA

Le yin yoga est une pratique récente, née dans les années 80,  aux Etats Unis. C’est une pratique inspirée du yoga taoïste, nourrie par deux traditions :

  • La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), incluant le rythme des 5 saisons, la stimulation des organes via les méridiens, la circulation du « Chi » (énergie)
  • – L’énergétique selon la tradition indienne, axée sur la circulation du «Prana » (énergie) ainsi que la conscience des chakras (centres énergétiques).

 

Cette pratique repose sur 3 grands fondements :

  • S’installer dans la posture en relâchant les muscles grâce à quelques accessoires (bloc, sangle, bolster) et en stressant les tissus conjonctifs (ligaments, tendons, articulations, fascias, méridiens)
  • S’immobiliser dans la posture ainsi établie
  • Maintenir la posture sur un temps relativement long (entre 1 à 10 minutes en fonction de l’intensité de la posture) toujours avec la notion de sensations, stimulations, mais pas de douleurs.

 

La séance s’articule autour de plusieurs temps :

-assise immobile et formulation de l’intention de la séance

– postures stimulantes et statiques

– pranayama (respiration)

– relaxation

– assise immobile

 

Le yin yoga vise le renforcement et la fluidité des tissus conjonctifs pour nous offrir une stabilité accrue qui favorise l’équilibre, la souplesse, l’amplitude du mouvement.

C’est également une pratique d’intériorisation et de laisser être, recommandée à toutes les personnes actives voire très actives, afin de rétablir l’équilibre Accueil/Action – Féminin/Masculin – Contraction/Relâchement.

Compte tenu de nos styles de vie très actifs, très « Yang », nous pouvons considérer qu’une pratique « Yin » régulière concerne tout le monde !

LE YOGA RESTAURATIF ou « VISHRANTA YOGA »

 

Pratique inspirée par le IYENGAR dont nous aurons l’occasion de parler plus longuement lors d’un prochain article, c’est une pratique douce, composée de postures simples visant la prise de conscience du corps pour apprendre à se détendre.

Ici le pratiquant utilise de nombreux accessoires (sangles, cordes, chaises, bolster, bloc, sangle…..) lui permettant de maintenir la posture sans douleur, sans stimulation ; dans la détente la plus profonde.

 

En général la séance s’articule autour de trois temps :

-pranayama

– postures relaxantes statiques ou en mouvement très lent

– relaxation

 

Recommandée pour les personnes stressées, souffrant de douleurs chroniques, de limitations suite à blessures, opération, accident etc. 

Nous venons de vous présenter deux pratiques « Yin » ou nous pouvons considérer que le yoga restauratif est le plus « Yin » de ces deux styles de yoga.

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