Sophrologie

LA Sophrologie pour une harmonie physique et mentale

On parle de plus en plus de sophrologie mais cette discipline souffre d’un déficit chronique de communication. Ne sachant pas trop à quoi elle correspond, certains se représentent la sophrologie comme une doctrine impénétrable réservée à des initiés, d’autres pensent qu’il s’agit d’une science énigmatique à caractère caché, d’autres enfin doutent de son sérieux dans l’impossibilité qu’ils ont de la connaître et seraient prêts à l’assimiler à une secte.

Cette discipline est souvent assimilée au yoga, à la relaxation ou à l’hypnose, les personnes voulant la rattacher à une discipline qu’ils pensent connaître.

La sophrologie est une discipline permettant de développer nos capacités personnelles et d’améliorer ainsi l’existence quotidienne de ceux qui la pratiquent.

Massage des bébés, des nourrissons pour un bien-être global de votre enfant. Lorine Bellegueule, Clermont-Ferrand, Clinique des Salins

Le domaine des sciences humaines

L’entrainement sophrologique permet d’acquérir et de maintenir au long de votre existence quotidienne votre autonomie, votre confiance en vous, votre harmonie physique et mentale, votre capacité de projet, ce qui vous permettra d’évoluer au mieux de votre forme et de devenir acteur de votre vie.

La sophrologie est une discipline spécifique du domaine des sciences humaines. Ce n’est pas juste une méthode qui permet d’atteindre un état profond de relaxation. Elle utilise une technique qui s’appelle « relaxation dynamique ». Cette technique s’adresse à tous et répond à une demande de mieux être.

La sophrologie est composée d’exercices de détente musculaire par le biais de la respiration abdominale, de visualisations positives, de représentations mentales et permet à celui qui la pratique de prendre conscience de ses sensations, ressentis, sentiments , émotions et besoins permettant de dévoiler, de développer et de renforcer ses propres ressources et capacités personnelles.

Sa pratique permet d’acquérir et de maintenir l’harmonie physique et psychique.
En améliorant l’existence quotidienne, la sophrologie est un moyen de bien vivre son présent et permet de devenir acteur de son avenir.

Pourquoi faire appel a un sophrologue ?

Je pense que la sophrologie peut être bénéfique à tout le monde. Néanmoins, je donne quelques problématiques concrètes pour lesquelles un accompagnement peut être nécessaire :

– Pour renforcer  la confiance en soi et l’estime de soi

– Pour gérer le stress et les émotions

 -Pour améliorer sa qualité de sommeil en cas d’insomnies

– Pour se préparer à un examen quel qu’il soit (examen médical, permis de conduire, bac, concours.. 😉

– Pour se préparer à  une compétition, à un défi sportif

– Pour gérer la douleur

– Pour développer ses compétences et capacités personnelles

– Pour vivre de manière authentique

Une séance de sophrologie

La séance se déroule en trois temps :

– Un temps d’écoute

– Un temps de pratique correspondant à vos besoins, que vous effectuez en position assise ou bien debout. Pendant le temps de pratique, je guide avec ma voix votre pratique. Pour vous, c’est un moment privilégié en dehors de toutes sollicitations extérieures pendant lequel vous serez à l’écoute de vous même et de vos sensations.

– Enfin, un temps de partage à l’oral pendant lequel je vous écouterai.  Ainsi, vous aurez un moment pour vous afin de mettre des mots sur ce que vous avez vécu, senti pendant la pratique.

L’accompagnement du sophrologue se fait sur plusieurs séances, le sophrologue vous proposera un suivi unique en fonction de votre demande car vous êtes unique.

Notons que cet accompagnement individuel peut également se faire lors de séances en groupe. En effet, pendant les séances de groupe, chaque personne participant à la séance est prise en considération dans son individualité et sa singularité.

 

La pratique de groupe est très intéressante car elle permet de créer une dynamique forte qui favorise l’évolution vers votre objectif.
Le sophrologue respecte un code de déontologie dont je propose un extrait :

 « Le sophrologue exerce sa profession dans le respect de la personne et de sa dignité (…) Le devoir de confidentialité s’impose à tous les sophrologues. Le sophrologue s’engage à rester dans son champ de compétence ».

La meilleur façon de saisir réellement en quoi consiste la pratique sophrologique est encore d’éxpérimenter une pratique avec un sophrologue certifié.

Précédent

Suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous vous parlons des actualités de la clinique, des nouvelles conférences ou évènements. Nous vous faisons partager des actus santés sur divers sujets. Fréquence des mails : 1 à 2 fois par trimestre.

Notre lettre d'informations

 

Actualités, évènements, conférences ou actus santé!
2 / trimestre

Parfait ! Merci pour votre inscription et à bientôt !

Share This