Ostéopathie et acouphènes, comment traiter les sifflements d’oreilles

Ostéopathie et acouphènes. Traiter ces sifflements INSUPPORTABLES !

Depuis sa création à la fin du XIXe siècle, l’Ostéopathie à démontré cliniquement et scientifiquement son action positive sur de nombreux troubles, pathologies, lésions affectant notre santé et notre bien-être.

Qu’elle soit utilisée en premier recours, en complément d’une autre prise en charge, ou en dernier recours, elle offre une vision originale et globale de notre structure corporelle et de sa physiologie. Son champ d’action est vaste et la large palette d’outils de réflexion, de diagnostic et de traitement dont dispose l’ostéopathe lui permet d’aborder tous les problèmes en s’adaptant aux caractéristiques du patient et à ses antécédents.

Dans le cas des acouphènes, le prise en charge ostéopathique en complément de la médecine conventionnelle est dans de nombreux cas source de résultats satisfaisants. Toutefois l’Ostéopathie ne règle pas 100% des cas d’acouphènes.

Massage des bébés, des nourrissons pour un bien-être global de votre enfant. Lorine Bellegueule, Clermont-Ferrand, Clinique des Salins

Qu’est ce qu’un acouphène ?

Les acouphènes sont des sons qui n’existent pas réellement mais qu’une personne « entend ». Ils sont variés : sifflements, bourdonnements, cliquetis, grincements, pulsations etc… On peut les « entendre » dans l’oreille mais également dans tout le crâne. Ils sont plus ou moins chroniques ou épisodiques, longs ou courts, forts ou faibles, continus ou intermittents.

Ce n’est pas une pathologie mais un symptôme pouvant avoir des causes variées. Un acouphène est la conséquence d’un dysfonctionnement de l’appareil auditif.

Il existe des acouphènes isolés et temporaires principalement dûs à une exposition à un volume sonore trop élevé (concert, travaux, alarme…). Ces acouphènes disparaissent généralement seuls au bout de quelques heures ou jours.

Les acouphènes chroniques quant à eux persistent sans intervention extérieure. Ils peuvent être extrêmement gênants dans certains cas, mais le plus souvent la gène n’impacte pas significativement le quotidien.

traitement des acouphènes

  •  L’acouphène étant un symptôme et pas une pathologie, son traitement dépend de sa cause probable: on traite le problème vasculaire, la lésion, le stress ou le blocage mécanique.

    Il n’existe donc pas de recette miracle ou de traitement type des acouphènes. De plus aucun type de prise en charge ne peut prétendre régler 100% des problèmes d’acouphènes.

    QUelles sont les causes de ce sifflement ?

    Dans le cas des acouphènes isolés, nous avons vu que la cause principale est traumatique. Elle peut dans certains cas graves entraîner des lésions de l’appareil auditif. Dans ce cas les acouphènes traumatiques peuvent devenir chroniques.

    Les causes des acouphènes chroniques ne sont pas précisément connues. S’ils sont très souvent associés à une perte plus ou moins importante de l’audition, les hypothèses quant à leur origine sont nombreuses: problème vasculaire, hypersensibilité sensorielle en réponse à la perte d’audition, lésion traumatique, perturbation mécanique, stress etc…

    La marche a suivre  ?

    Dans un premier temps si vos acouphènes sont chroniques, il est nécessaire de consulter votre médecin traitant afin qu’il puisse vous adresser vers les spécialistes compétents si nécessaire: ORL, neurologue, angiologue etc… . Afin de vous donner un diagnostic MÉDICAL

    Dans un second temps, il est intéressant de consulter votre ostéopathe afin d’obtenir un diagnostic FONCTIONNEL OSTÉOPATHIQUE qui mettra ou non en évidence des troubles mécaniques, posturaux et/ou des tensions musculaires pouvant causer ces acouphènes.

    Il peut également être intéressant de consulter d’autres thérapies complémentaires et psychothérapies pour prendre en charge votre stress, et les déséquilibre de fonctionnement globaux de votre organisme (psychothérapies, médecine traditionnelle chinoise, réflexothérapie etc…).

    L’ostéopathie pour traiter les acouphènes

    Comme nous l’avons vu précédemment, l’ostéopathie est une thérapie très intéressante dans la prise en charge de différentes causes d’acouphènes.

    L’ostéopathie travaille à la rééquilibration de la posture, à la remobilisation des différentes structures corporelles, à la détente des tissus et à l’amélioration de la circulation sanguine et lymphatique. La conséquence de cela est l’harmonisation des différentes fonction de notre organisme et de ses mouvements.

    Ainsi lorsque les acouphènes sont causés par un déséquilibre mécanique, des tensions musculaires et un trouble vasculaire non pathologique, l’ostéopathie obtient généralement de très bons résultats.

     

    PELLETIER Henri

     

    Précédent

    Suivant

    Poster le commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Nous vous parlons des actualités de la clinique, des nouvelles conférences ou évènements. Nous vous faisons partager des actus santés sur divers sujets. Fréquence des mails : 1 à 2 fois par trimestre.

    Notre lettre d'informations

     

    Actualités, évènements, conférences ou actus santé!
    2 / trimestre

    Parfait ! Merci pour votre inscription et à bientôt !

    Share This