La cohérence cardiaque pour son bien-être

La cohérence cardiaque pour son bien être

La cohérence cardiaque est une pratique personnelle de gestion du stress et des émotions qui entraine de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle. Elle permet de réguler son stress et son anxiété.

On sait tous que notre cerveau a une influence directe sur notre cœur : la preuve, c’est qu’il se met à battre de plus en plus vite lorsque nous vivons une émotion forte (positive ou négative), lorsque nous avons peur, lorsque nous sommes en colère ou particulièrement enthousiastes.

Par contre, peu d’entre nous se doutent que l’inverse est aussi vrai, la vitesse des battements de notre cœur a aussi une influence sur notre cerveau et lorsqu’on arrive à la modifier, elle peut influencer grandement nos émotions.

Si nous prenons notre pouls à la main, nous avons une idée approximative de sa vitesse, mais lorsqu’on analyse la fréquence cardiaque avec un capteur, on peut se rendre compte que notre cœur ralentit et accélère en permanence. La cohérence cardiaque est donc une manière de régulariser la vitesse des battements de notre cœur. Et en parvenant à accorder notre cœur et notre cerveau, les chercheurs affirment que de nombreux bienfaits apparaissent.

 

Cohérence cardiaque : Comment ça marche ?

Elle peut être obtenue de différentes façons, mais la plus simple et la plus rapide consiste à effectuer 6 respirations par minute, pendant 5 min, 3 fois par jour (matin, midi, soir).

La cohérence cardiaque est au maximum lorsque cette fréquence de résonance de 6 cycles respiratoires par minute est atteinte. C’est une constante physiologique connue et reconnue depuis longtemps. Pratiquer des séances de respiration à 6 cycles complets par minute, c’est-à-dire 6 inspirations- expirations par minute revient à  inspirer pendant 5 secondes puis expirer pendant 5 secondes, 6 fois.

 

Concrètement :

Inspirez profondément par le nez pendant 5 secondes en adoptant une respiration abdominale (c’est-à-dire en laissant le ventre se gonfler)

Soufflez profondément par la bouche pendant 5 secondes, toujours avec le ventre.

Recommencez cette alternance inspiration/expiration 18 à 30 fois (6 respirations par minute pendant 3 à 5 minutes).

 

De nombreuses vidéos sont disponibles gratuitement sur le web et peuvent servir de support durant la pratique, notamment pour ne pas avoir à compter soi-même le nombre de respirations.

 

A titre d’exemple, voici une vidéo qui m’accompagne à chaque exercice de respiration

 

Pour cet exercice de cohérence cardiaque, mieux vaut privilégier un endroit calme et confortable.

Sachez que pour des raisons anatomiques et physiologiques, la cohérence cardiaque ne fonctionne pas bien en position couchée. Il est préférable de pratiquer assis confortablement sur une chaise, le dos bien droit (mais pas rigide), les deux pieds au sol, ou debout.

Il faut environ deux semaines de pratique pour commencer à adopter une respiration en fréquence 6 de manière automatique et pour en observer des résultats tangibles.

 

Quels sont les bienfaits de la cohérence cardiaque ?

Les bienfaits sur le plan mental :

  • Réduction du stress
  • Amélioration de l’équilibre émotionnel
  • Augmentation de la capacité d’écoute et de la qualité de présence

Sur le plan physiologique :

  • Réduction de cortisol (l’hormone du stress)
  • Meilleure gestion du poids
  • Augmentation des ondes alpha cérébrales (apprentissage, mémorisation)

 

On peut donc dire que la pratique de la cohérence cardiaque à un effet rapide et positif sur les méfaits du stress en général. De plus, sa pratique régulière engendre des effets positifs sur la vitalité et la capacité de résistance de notre organisme. Evidemment, seule une pratique régulière apportera des bienfaits sur le moyen et le long terme.

Léa Shrivastava

 

Précédent

Suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous vous parlons des actualités de la clinique, des nouvelles conférences ou évènements. Nous vous faisons partager des actus santés sur divers sujets. Fréquence des mails : 1 à 2 fois par trimestre.

Notre lettre d'informations

 

Actualités, évènements, conférences ou actus santé!
2 / trimestre

Parfait ! Merci pour votre inscription et à bientôt !

Share This