Catherine FOURVEL

J’ai découvert la Pédagogie Perceptive en 2007 d’abord comme patiente auprès d’Isabelle Bertrand. Puis, constatant de nombreux effets bénéfiques sur moi-même (tant sur le plan physique que psychique) et souhaitant aussi me reconvertir professionnellement, j’ai suivi pendant 4 ans la formation continue que me proposait Isabelle et j’ai obtenu mon Diplôme Universitaire de Somato-Psychopédogogie en 2013.

Mais c’est quoi au juste la Pédagogie Perceptive (*) ?

C’est une méthode d’accompagnement de la personne vers le bien-être, agissant à travers une médiation corporelle, adaptée en fonction des besoins et envies de chacun et utilisant différents outils : toucher manuel de relation, méditation pleine présence®, gymnastique sensorielle®, entretien verbal, écriture.

Nouvel art de vivre et approche corporelle originale, la Pédagogie Perceptive permet le développement de capacités d’attention, de perception, d’expression, de réflexion et d’apprentissage. Elle vise à l’enrichissement de la vie perceptive, développe une présence à soi inédite et l’autonomie de la personne.

(*) La Pédagogie Perceptive est aussi appelée Somato-Psychopédagogie ou Psychopédagogie Perceptive.

Les 5 outils de la méthode :

Le toucher manuel de relation se pratique en séance individuelle et selon un projet établi d’un commun accord entre le patient et le praticien. Le patient est  allongé, demeure habillé et dans la tenue vestimentaire qui lui est la plus confortable. Le praticien, par un toucher doux et respectueux, pose ses mains sur le patient pour effectuer des petites pressions et des mobilisations tissulaires, repère les zones de tension et rétablit une mouvance homogène et cohérente dans tout le corps pour lui redonner élasticité, souplesse et malléabilité.

« Le toucher manuel de relation (*) est utilisé comme vecteur d’apprentissage de la relation à soi. Il permet de focaliser l’attention de la personne sur les différents vécus corporels déclenchés par le toucher et de permettre à la personne de se positionner par rapport à la qualité de présence qu’elle déploie vers elle-même. Il permet également de nourrir la réflexion sur la base du ressenti corporel qui prend alors le statut d’expérience et ouvre vers une dynamique d’élargissement des points de vue.» (C. Courraud, 2007 ; H. Bourhis, 2007). 

(*) ou toucher psychotonique®

Les séances de méditation pleine présence® se pratiquent assis confortablement sur une chaise, les yeux fermés et dans le silence, avec un guidage verbal qui met la personne à l’écoute de sa propre intériorité corporelle. Cela permet de développer une stabilité attentionnelle, une présence à soi inédite, d’enrichir sa perception et d’accéder à un état de solidité, de stabilité et d’équilibre indépendamment des  situations de vie et des événements extérieurs.

« L’introspection sensorielle (*) est une pratique méditative qui développe la présence à soi et au corps. Elle mobilise les facultés attentionnelles, perceptives, cognitives et mentales au service du déploiement des potentialités humaines de santé et de bien-être. Elle est pratiquée à l’appui d’un protocole de guidage verbal qui permet à la personne de saisir, de discriminer, et d’agir en temps réel de l’exercice sur la maîtrise des émotions, sur les pensées négatives et représentations erronées, et plus concrètement sur la santé, l’anxiété et les états de stress.» (D. Bois, H. Bourhis, 2010 ; C. Nottale, 2015 ; D. Cencig, 2014 ; M. Rapin, 2012).

(*) ou méditation pleine présence®

Les  séances de gymnastique sensorielle® sont des séances où l’on réalise en étant debout,  assis ou au sol, des enchaînements de mouvements (codifiés ou libres) physiologiques, simples mais inhabituels, effectués dans une lenteur relâchée et dans la douceur.

La personne est alors sollicitée dans toute sa globalité et peut ainsi développer un mouvement fluide et habité. Pour une présence à soi inédite et très enrichissante et la découverte de nouvelles possibilités d’action et d’expression.

« L’expressivité gestuelle (*) invite la personne à extérioriser les nuances de son intériorité vivante et lui permet, ce faisant, d’oser apparaître dans son originalité et sa richesse singulière. Ce processus se déploie grâce à une gestuelle Sensible, spécifique et innovante.» (B. Didot-Rigaux, 2013 ; B. Devoghel, 2011)

(*) ou gymnastique sensorielle®

L’entretien verbal est un temps d’échange verbal entre le praticien et son patient ou bien au sein d’un groupe, permettant la mise en mots, le déploiement et la validation de l’expérience corporelle vécue pour en faire ressortir un sens profond et acquérir un nouveau regard sur les problématiques rencontrées au quotidien.

« La relation d’aide verbale, duale ou groupale, est un espace de parole qui s’inscrit dans le courant humaniste et notamment la non directivité de Carl Rogers quand il s’agit d’inviter une personne à exprimer ses problématiques de vie. Elle y associe le concept de directivité informative de Bois (2005) quand il s’agit de donner du sens à l’expérience corporelle vécue et à trouver son prolongement dans la vie quotidienne. C’est donc un temps verbal mixte qui peut se dérouler en temps réel de l’expérience, en post-immédiateté ou en différé.» (S. Rosenberg, 2007 ; F. Schreiber, 2011)

Avec l’écriture, c’est la tenue d’un journal de bord qui est proposée pour mémoriser les séances et leurs prises de conscience, pour poursuivre la mise en sens de l’expérience corporelle qui vient d’être vécue de manière libre et autonome.

L’écriture permet aussi un retour réflexif. C’est une aide précieuse à l’appropriation, la valorisation, la validation et la mise en perspective des ressentis, des perceptions, des changements et des apprentissages.

« La relation d’aide sur le mode de l’écriture est un dispositif qui permet à la personne de rapporter son expérience sous la forme de traces lui permettant d’effectuer dans la durée un travail de valorisation et de socialisation de l’expérience conduisant à de nouveaux compréhensifs. Ce travail prend souvent la forme initiale d’un journal de bord ou d’un journal intime. Il fait ensuite l’objet d’un partage et d’une mise en sens dans le cadre de l’accompagnement.» (J. Hillion, 2010)

Pour qui ?

La Pédagogie Perceptive s’adresse à tous les publics et à tous les âges de la vie.

Pourquoi ?

Pour retrouver vitalité, élan, équilibre, stabilité, sérénité et bien-être,

Pour devenir plus présent à soi, aux autres et au monde,

Pour faire de son corps une source d’information et de connaissance,

Pour développer des capacités de prise de décision, de mise en action, de créativité et d’expressivité.

Je suis particulièrement honorée et heureuse de rejoindre l’équipe de Rémi Shrivastava à la Clinique ostéopathique et paramédicale des Salins à partir du 15 juin 2018 ! Et ravie de vous proposer la Méthode Danis Bois, qui jouit désormais d’un rayonnement international, en complément de l’ostéopathie et des autres disciplines déjà offertes !

Plus d’infos sur la Pédagogie Perceptive :

http://www.cerap.org/

http://www.fepapp.fr/

Domaines d'expertise
  • Pédagogie perceptive
  • Méditation pleine présence
  • Toucher manuel de relation
  • Gymnastique sensorielle
Formation
  • Diplôme Universitaire de Somato-Psychopédogogie
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