La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) trouve ses origines il y’a plus de 2500 ans. Basée sur l’observation de la Nature et de l’Univers, elle se repose sur plusieurs piliers : les 3 trésors du Ciel (Esprit, Energie, Essence Vitale), le Yin et le Yang, les 5 Eléments ou Mouvements, les 3 foyers, les 12 méridiens principaux, les 8 Merveilleux Vaisseaux…

C’est une approche holistique de l’Homme où tous les troubles sont issus d’un déséquilibre énergétique. Par exemple, un trouble de l’Esprit peut impacter le corps et inversement. Ces troubles peuvent découler d’un Vide, d’une Plénitude, d’une stagnation de Qi, de Xué (sang), de Liquides Organiques.

Les 4 temps de l’examen (palpation, observation, audition et olfaction, interrogation) sont les outils que le praticien utilise pour établir le bilan énergétique afin de déterminer la racine du déséquilibre. Les symptômes étant la plupart du temps les branches du trouble, il est important pour un praticien de MTC de traiter cette racine en plus des branches.   

Pour ce faire, il dispose des cinq techniques traditionnelles suivantes :

  • Utilisation des aiguilles et de la moxibustion selon les méthodes de la MTC.
  • Qigong (gymnastique d’énergétique chinoise)
  • Tuina (massage)
  • Pharmacopée (utilisation des plantes et minéraux)
  • Diététique

Avant tout, il conseillera à son consultant de cultiver son propre art de vivre (Yang Sheng) afin de retrouver l’Harmonie énergétique en lui-même.

Les champs d’applications de la MTC sont variées : le stress, les insomnies, les problèmes digestifs, douleurs articulaires, problèmes gynécologiques (syndrome pré menstruel, troubles du cycle, douleurs….), etc…

Une séance de MTC ne se substitue pas à l’avis médical de votre médecin généraliste ou spécialiste.

Laisser un commentaire