Ostéopathie à la clinique paramédicale des Salins. 4 ostéopathes. Adultes, séniors, femme enceinte, nourrisson, sportif

La clinique ostéopathique des Salins à Clermont-Ferrand vous permet d’avoir accès à différentes approches de l’ostéopathie. Chacun des ostéopathes à ses préférences, mais maitrise toutes les techniques d’approches suivantes :

 

Ostéopathie structurelle :

Action mécanique sur les articulations, les vertèbres, les muscles, les tendons et les ligaments en lien avec leurs innervations. L’ostéopathie structurelle peut être faite en douceur et sans avoir à entendre de « craquement ».

Ostéopathie viscérale :

C’est la partie de l’ostéopathie dédiée aux viscères. Elle nécessite une connaissance très détaillée de l’anatomie et permet d’agir sur la sphère digestive, gynécologique, urologique, etc. L’ostéopathe ne travaille pas directement sur l’organe, mais sur les moyens d’unions qui le lient au squelette. Une bonne mobilité sans tension de l’organe permet bien souvent un meilleur fonctionnement.

Ostéopathie crânienne :

Nous consacrons un article entier à l’ostéopathie crânienne tellement le sujet est long est complexe. Nous vous invitons à le lire pour avoir plus de détails. L’ostéopathe va ressentir les tensions au niveau des sutures entre les os de votre boite crânienne. Libérer ces tensions peut avoir une répercussion sur l’ensemble du corps et sur votre vitalité.

 

Ostéopathie des fascias :

On l’appelle aussi fascia-thérapie, certains ostéopathes ne jurent que par ces techniques très douces. Un fascia est une fine membrane qui enveloppe nos muscles des pieds à la tête. Tout est en continuité et une brève variation en bas se fait rapidement ressentir en haut. Ces traitements ont souvent un retentissement sur le corps bien plus important qu’ils ne le laissent paraître.

Ostéopathie du nourrisson :

Traiter un nourrisson n’est pas anodin et sans risque. Il est primordial d’avoir un ostéopathe spécialement formé à ces pratiques et à la neurologie du développement de l’enfant. L’idéal est une consultation à 1 mois puis 6 mois. Nous avons plusieurs articles sur le site qui approfondissent le sujet.

Ostéopathie de la femme enceinte :

Tout comme pour le nourrisson, traiter une femme enceinte nécessite un savoir-faire très précis. Il n’est cependant pas recommandé de vous faire manipuler dans votre dernier trimestre de grossesse.

 

Lorine Bellegueule, osthéopathe Cabinet d'Ostéopathie et thérapies paramédicales à Clermont-Ferrand

La Clinique Ostéopathique des Salins intègre l’ostéopathie dans un concept plus large en l’associant à d’autres thérapies telles que la naturopathie, l’Ayurveda, le yoga, l’hypnose, le Reiki ou encore la posturologie.

Lorine BELLEGUEULE est ostéopathe D.O diplômée en 5 années. Son baccalauréat en poche, elle a effectué deux années d’études à la faculté de sport de Clermont Ferrand, et c’est après avoir découvert l’ostéopathie dans le cadre de sa pratique sportive qu’elle a décidé de se tourner vers ce métier.

Elle a donc suivi sa formation au Collège Ostéopathique de Bordeaux sur 6 années.

Originaire de la haute Corrèze, Lorine avait à cœur, a l’issue de ses études, de revenir exercer dans le Puy de Dôme pour se rapprocher de sa région d’origine. Elle a donc débuté sa carrière professionnelle en tant que collaboratrice au sein du cabinet d’ostéopathie de Rémi Shrivastava. Cette expérience lui a permis de se perfectionner, d’acquérir les compétences nécessaires à la bonne gestion d’une structure ostéopathique, ainsi qu’à la bonne prise en charge des patients dans un cadre libéral. De plus, cette collaboration avec Rémi a également permis de développer son approche Ayurvédique et phytothérapeutique, disciplines qu’elle continue d’étudier de façon à pouvoir apporter à ses patients une prise en charge la plus globale possible.

Forte de cette première expérience professionnelle, elle a, en parallèle, ouvert un cabinet situé à La Courtine (23) dans lequel elle exerce à mi-temps.

En 2015, pendant ses études, Lorine a réalisé un Diplôme Universitaire à la faculté de médecine de Bordeaux : « Interventions d’urgence et soins de terrain en milieu sportif » qui lui permet de pourvoir intervenir auprès de tout type de sportif, notamment pendant les compétitions, en intégrant des notions de secourisme, d’immobilisations, de massages, de k-taping etc.

En 2017, elle a suivi une formation de « Prise en charge ostéopathique autour de la périnatalité » afin de pouvoir répondre le plus efficacement possible aux besoins d’une patientèle de femmes enceintes et de nourrissons de plus en plus importante et de plus en plus demandeuse.

A partir de 2018, Lorine va diversifier ses compétences en se formant aux massages des bébés, ainsi qu’en suivant un diplôme universitaire « Ostéopathie, acupuncture et homéopathie appliquées à la périnatalité ».

Elle attache une importance toute particulière à la prise en charge multidisciplinaire quand cela est nécessaire pour le patient (podologie, posturologie, acupuncture, naturopathie, homéopathie, phytothérapie etc.).

Lorine est une ostéopathe complète, à l’écoute, pouvant prendre en charge des patients allant du nourrisson à la personne âgée en passant par les sportifs. Elle privilégie surtout une approche thérapeutique en douceur, qu’elle agrémente de techniques viscérales et crâniennes, de façon a pouvoir répondre a tout type de demande de prise en charge.

Camille Brunel, osthéopathe Cabinet d'Ostéopathie et thérapies paramédicales à Clermont-Ferrand

La Clinique Ostéopathique des Salins intègre l’ostéopathie dans un concept plus large en l’associant à d’autres thérapies telles que la naturopathie, l’Ayurveda, le yoga, l’hypnose, le Reiki ou encore la posturologie.

Diplômé du CIDO*, depuis juin 2015, Camille BRUNEL a débuté son parcours professionnel en Inde pour comprendre et approfondir les relations possibles entre ostéopathie et médecine traditionnelle indienne.

Sa première année d’exercice en France l’a également fait voyager puisque il a effectué plusieurs remplacements en auvergne, dans la Drôme, la région PACA, le gard, le vaucluse, la loire, en s’adaptant à de nombreuses patientèles et approches ostéopathiques allant des techniques fasciales, crâniennes, viscérales, à mécaniques et purement ostéoarticulaires, structurelles. Ceci avant de se rapprocher de Clermont-ferrand pour s’y installer en décembre 2015, fort de ce « bagage ostéopathique ».

Cette première installation se fait dans le même local qu’une Sage Femme libérale et l’amène à se former spécifiquement pour être plus pertinent auprès du public qui côtoie le cabinet, à savoir les femmes enceintes et les nourrissons, en plus de son approche ostéopathique plus classique et généraliste.

Il trouve pour l’instant encore le temps d’être présent dans un cabinet de campagne, à Lezoux, au sein d’un cabinet médical, une journée par semaine, et a également la chance d’être intégré à l’équipe soignante d’une clinique psychiatrique pour y aider quelques patients à mieux gérer leurs plaintes somatiques (en collaboration avec les médecins, les kinés, ergothérapeutes, et l’équipe soignante des infirmiers et aides soignants qui fait vivre le quotidien de ces patients en hospitalisation libre).
Depuis l’automne 2017 il s’oriente progressivement vers la pratique du L.M.O (Lien Mécanique Ostéopathique) : une autre voie de test et de traitement dans laquelle il trouve surtout un outil diagnostic pertinent et objectif qui l’oriente vers des techniques de plus en plus précises, simples, efficaces, confortables, et sans risque pour le patient. Formation qui va encore durer quelque temps avant d’aboutir, à l’horizon 2019, au terme duquel il pourra proposer des consultations axées uniquement sur cette approche.

*Le CIDO est une école formant des ostéopathes en cinq ans d’études, dont deux années d’externat clinique aboutissant à la délivrance d’un diplôme d’Ostéopathe D.O. après la soutenance d’un mémoire de fin d’études. Diplôme reconnu RNCP niveau II, plus haut niveau de certification professionnelle en france et ouvrant à une équivalence européenne.

Henri Pelletier, osthéopathe Cabinet d'Ostéopathie et thérapies paramédicales à Clermont-Ferrand

La Clinique Ostéopathique des Salins intègre l’ostéopathie dans un concept plus large en l’associant à d’autres thérapies telles que la naturopathie, l’Ayurveda, le yoga, l’hypnose, le Reiki ou encore la posturologie.

Henri Pelletier est Ostéopathe D.O. depuis 2013. Il s’est formé en cinq ans au Centre International d’Ostéopathie (CIDO) de Saint Etienne et à l’Andrew Taylor Still Academy (ATSA FI) de Limonest dans le Rhône. Il s’est également formé à la Posturologie clinique en 2016 via Posturopole.

Originaire de Clermont-Ferrand il s’est d’abord installé trois ans dans le Doubs où il a exercé en cabinet propre en zone rurale et dans une maison médicale à Pontarlier. Il a ensuite travaillé un an à Rio de Janeiro au Brésil, participant à la création et au développement d’une société visant à diffuser l’Ostéopathie dans des zones où elle est peu connue. C’est riche de ces expériences variées qu’il est revenu s’installer à Clermont-Ferrand début 2018 au sein du Cabinet d’Ostéopathie de Rémi Shrivastava. Il est l’un des quatre membres fondateurs de la Clinique Ostéopathique des Salins.

Henri est un ostéopathe complet qui peut prendre en charge tout type de patients (formations en ostéopathie de la femme enceinte et du nourrisson, expérience auprès de sportifs professionnels), du nouveau-né au sénior. Il privilégie une approche douce, adaptée à tous et présentant peu de contre-indications. Il sait prendre en compte et traiter tous les grands systèmes de l’organisme (viscéral, crânien, ostéo-articulaire, musculo-aponévrotique, circulatoire, nerveux etc.)

Ayant vécu de nombreuses années en Asie et en Afrique et de par ses influences familiales amazoniennes, il est depuis ses débuts intéressé par les médecines traditionnelles (Médecine traditionnelle chinoise, Naturopathie etc.) dont il cherche à intégrer certains concepts philosophiques et thérapeutiques à sa pratique ostéopathique. Il aime travailler lorsque nécessaire, de façon pluridisciplinaire. C’est pour cela entre-autres, qu’il s’est formé à la Posturologie clinique et qu’il travaille en partenariat avec d’autres thérapeutes (sages-femmes, acuponcteurs, nutritionnistes, podologues, orthodontistes, orthoptistes, kinésithérapeutes etc.).

Rémi Shrivastava, osthéopathe Cabinet d'Ostéopathie et thérapies paramédicales à Clermont-Ferrand

La Clinique Ostéopathique des Salins intègre l’ostéopathie dans un concept plus large en l’associant à d’autres thérapies telles que la naturopathie, l’Ayurveda, le yoga, l’hypnose, le Reiki ou encore la posturologie.

SHRIVASTAVA Rémi est ostéopathe et doctorant en neuroscience. Sa formation ayurvedique lui permet de complémenter ses traitements lorsque cela est nécessaire.

UTILISATION DE L’AYURVEDA ET DE L’OSTEOPATHIE :

“Le principe est le même entre ostéopathie et ayurvéda, équilibrer le corps pour maintenir une harmonie de fonctionnement entre les organes, les systèmes, les muscles, les articulations, etc.

Lors de mes consultations, j’utilise une infime partie de l’ayurvéda pour complémenter le traitement ostéopathique. Cela peut être des conseils sur le mode de vie, des exercices spécifiques issus du yoga, des plantes médicinales indiennes ou des massages relaxants avec des huiles bien définies.

Mon expérience en Inde m’a montré tous les bénéfices que peut apporter l’ayurvéda dans des pathologies lourdes. Tout est basé sur l’alimentation, l’hygiène et la purification du corps. Des méthodes simples permettent dans certains cas des résultats impressionnants. Aussi ancienne que la médecine chinoise, l’ayurvéda a depuis bien longtemps fait ses preuves en Asie et commence à se développer en occident et en Amérique. N’hésitez pas à me questionner sur le sujet lors de votre prochaine consultation, c’est un sujet passionnant ! ”

Nos articles sur l'ostéopathie :

Prendre mon RDV en ostéopathie :

Chargement...